Ethique du Congrès TACD 2021

Éthique du Congrès TACD 2021

 

L'expérience collective du Congrès TACD est l'occasion de mettre en pratique certaines valeurs que nous défendons.

Nous développons les ingénieries didactiques coopératives, et cela nous conduit à travailler dans des groupes où l'option coopérative permet de faire agir ensemble des chercheur.e.s expérimenté.e.s, de jeunes chercheur.e.s et doctorant.e.s, des professeur.e.s et acteurs de divers domaines d'activité professionnelle, en abordant des questions d'une très grande variété. Nos échanges montrent une égale considération des personnes.

Nous entendons manifester, lors d'un Congrès comme celui de la TACD, notre souci du respect de chacun.e et de la prise en compte de toutes les paroles dans leur diversité. Cela doit se percevoir dans le ton des interventions, et dans le contenu de ce qui est exprimé.

En particulier, nous tenons à éviter de dissocier d'un côté des ateliers de didacticien.ne.s averti.e.s, et de professionnels, de non francophones ou de didacticiens débutants de l'autre. Le Comité d'Organisation veille à répartir le plus possible, dans chaque atelier, des chercheurs expérimentés et de jeunes chercheurs. Le Congrès ne prévoit pas de symposia ni d'ateliers regroupés. Nous souhaitons par là que les échanges intellectuels soient profitables à tous, et renforcent entre nous les liens coopératifs.

 

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Éthique de l'enseignant

En tant qu'enseignants et/ou chercheurs, nous concevons la démocratie comme un processus qui conduit à déterminer collectivement ce qui, dans un domaine, est admis, reconnu, partagé, et considéré comme "vrai" quelles que soient leurs opinions ou leurs croyances. L'imposition des idées par la peur, ou pire par la terreur ne saurait fonder la possibilité de vivre ensemble. Nous condamnons tout intégrisme qui aurait la prétention de décider, au nom d'un dogme, ce qui peut ou ne peut pas être fait, énoncé, dessiné, critiqué. Nous déclarons notre attachement indéfectible à la liberté de conscience et à la liberté d'expression telles qu'elles sont garanties en France par la loi de 1905 sur la laïcité, et la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Quoi qu'en pensent les promoteurs de nouveaux fascismes, ces lois garantissent en particulier le droit à ce qu'ils désignent comme "blasphème".

Dans cette perspective, nous sommes solidaires sans aucune réserve des professeurs qui, comme Samuel Paty, participent à la formation du citoyen et au développement d'un esprit lucide et critique, dans le respect des consciences et de la loi commune.

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